l'Amérique française : Les découvreurs Picards
Jacques de CHAMBLY,
officier du Régiment Carignan-Salières

Jacques de Chambly, né à Chamouille (près de Laon) arrive au Canada, en 1665, comme capitaine d'une compagnie du Régiment-Salières.

Ce régiment était envoyé par le roi pour défendre les Français, déjà installés en Nouvelle-France, contre les attaques des Iroquois : là, Jacques de Chambly dirige la construction d'un fort (sur la rivière Richelieu) auquel il donne le nom de St Louis, patron des rois de France. Il participe à la pacification de la région puis rentre en France.

Il repart au Canada en 1670 et installe une colonie agricole autour du fort Saint Louis. En 1672, en récompense de ses bons services, il reçoit une seigneurie qui prend son nom (elle a donné naissance au village actuel de Chambly) et, en 1673, il est nommé Gouverneur de l'Acadie.

Fait prisonnier par des corsaires hollandais au cours d'une attaque de sa résidence, sa rançon est payée et Jacques de Chambly est libéré l'année suivante.

Il rentre de nouveau en France puis repart vers l'Amérique. Il est nommé Gouverneur de la Grenade en 1679 puis Gouverneur de la Martinique où il meurt en 1687.