l'Amérique française : Les découvreurs Picards
Nicolas Daneau de Muy
(1651-1708)


Nicolas Daneau de Muy est né à Beauvais, en France en 1651, fils de Joseph-Jacques Daneau et de Catherine Driot. D'abord capitaine dans le régiment de Normandie, il arrive en Nouvelle-France avec les renforts amenés par le marquis de Denonville en 1685. Il reçoit le grade de capitaine dans les troupes de la Marine en même temps que Des Bergères. Durant deux ans, ces troupes sont cantonnées à Montréal pour construire une palissade et consolider les fortifications. Pendant cette période, il épouse Marguerite Boucher, troisième fille de Pierre Boucher, sieur de Grosbois, ancien gouverneur de Trois-Rivières et seigneur de Boucherville.
En 1687, Nicolas prend part à l'expédition de Denonville contre les Iroquois. Pendant le siège de Phips à Québec en 1690, Nicolas Daneau de Muy est à son poste et, l'année suivante, il est au nombre des hommes rassemblés à La Prairie de la Magdeleine avec de Valrennes au lieu dit "La Bataille" pour défendre le pays contre les incursions des Anglais de New York. Nicolas Daneau de Muy participe à presque tous les engagements qui ont lieu au cours des années suivantes.
Il sert avec Pierre Le Moyne d'Iberville à Terre-Neuve. Retournant à Montréal en 1697, il est nommé le 7ième commandant du fort Chambly. Sa femme meurt l'année suivante, en 1698. Quatre ans plus tard, il épouse Catherine d'Ailleboust Des Muceaux en 1702.
Pendant son service à Chambly, en 1703, on propose d'élever le fort au rang de sous-division administrative du gouvernement de Montréal sous l'autorité de Daneau de Muy.
En 1704, il est nommé major de la garnison de Québec, et il est remplacé à Chambly par son beau-frère, Paul D'Ailleboust Des Muceaux de Périgny. Il retourne en France en 1705, cherchant un poste plus important. Il reçoit la croix de Saint-Louis en 1707 et, la même année, est nommé gouverneur de la Louisiane. Il est en route pour la Nouvelle-Orléans quand il meurt à La Havane dans l'île de Cuba en janvier 1708.

D'aprés " Société d'histoire de la seigneurerie de Chambly"